DÉMÉNAGEMENT Bruxelles à Namur

Si vous êtes en train de déménager ou si vous êtes sur le point de mettre votre propriété sur le marché, vous vous demandez probablement quel sera l’impact de la dernière fermeture sur votre déménagement.

Il est important de se rappeler que pendant toute cette période, les visites peuvent encore avoir lieu et que les agences immobilières sont toujours ouvertes.

Toutefois, même si le marché reste ouvert, il est probable que des retards se produisent en cours de route, car les ventes sont beaucoup plus nombreuses que d’habitude.

Nous avons parlé à quelques agents immobiliers et à des responsables des ventes pour savoir quelles sont les mesures que vous pouvez prendre pour garder votre maison sur les rails pendant la période de fermeture.

Je me prépare à vendre, que dois-je faire ?

Vous voudrez trouver un agent expérimenté qui vous guidera et vous parlera tout au long du processus. Si vous n’avez pas déménagé depuis longtemps, vous apprécierez vraiment d’avoir un agent qui vous conseillera à chaque étape.

Comme vous le savez peut-être déjà, le marché est très actif en ce moment et les transactions sont donc un peu en retard. En fait,, il n’a jamais été aussi occupé depuis au moins dix ans. Commencez donc à rechercher des transporteurs et à leur demander des devis et quelle est leur charge de travail dès que vous mettez votre maison sur le marché.

Dois-je organiser la paperasserie pendant mon temps libre ?

Absolument. Gardez à l’esprit que les accrocs et les retards ont tendance à se produire après la mise en vente de la planche, alors assurez-vous de mettre tous vos canards à la même place le plus tôt possible.

Vous pouvez effectuer de nombreuses démarches à l’avance afin d’être prêt à partir lorsque votre agent immobilier ou votre avocat commencera à vous demander certains documents. Vous serez en bien meilleure position si vous pouvez rassembler et organiser vos documents avant même d’avoir trouvé un acheteur.

Les transporteurs sont soumis à une pression énorme en ce moment, donc pour raccourcir les délais plus tard, l’organisation de vos documents vous aidera vraiment.

Faire preuve de patience et d’empathie vous aidera aussi beaucoup. N’oubliez pas que les personnes avec lesquelles vous traitez sont des êtres humains et qu’elles feront de leur mieux pour vous. Ils apprécieront vraiment que vous fassiez le plus possible pour rassembler les documents le plus tôt possible, afin qu’ils n’aient à s’occuper que des détails plus tard.

Quels sont les documents que je dois rassembler ?

Comme nous l’avons dit,, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas commencer à remplir des documents à un stade précoce. De nombreux formulaires nécessitent des informations générales que vous pouvez remplir immédiatement. Quel que soit le vendeur, vous devrez les remplir à un moment ou à un autre du processus, il est donc préférable de s’y prendre tôt.

Parmi les documents que vous pouvez commencer à remplir, citons : les formulaires relatifs aux installations, la vérification de l’identité et les fiches d’information sur la propriété. Si vous n’êtes pas sûr, demandez à votre agent quels sont ces documents.

D’autres documents à envisager sont les suivants :

• Les titres de propriété du registre foncier HM

• Les contrôles de gaz effectués par un ingénieur agréé par Gas Safe (ou un ingénieur agréé par Corgi avant 2009)

• Des vérifications électriques – un rapport sur l’état de l’installation électrique (EICR) ou un certificat/rapport NAPIT ou NICEIC d’une personne compétente en électricité enregistrée

• Certificats FENSA ou CERTAS pour les fenêtres

• Le permis de construire pour tout travail important effectué

• Les certificats d’achèvement de la réglementation en matière de construction et les certificats de garantie de constructeur pour les modifications ou les ajouts

• Garanties de subventions/garanties

• Garanties/garanties de l’humidité

• Les accords de murailles entre parties (le cas échéant)

• S’il s’agit d’un bâtiment classé, autorisation de construire des travaux intérieurs et extérieurs

• Si votre maison se trouve dans une zone de conservation, autorisation de travaux dans la zone de conservation

• Les polices d’assurance titres que vous avez pu souscrire pour résoudre les vices de titres

Comment puis-je présenter ma maison de la meilleure façon possible ?

Cela peut sembler évident, mais le désencombrement de votre maison est un travail extrêmement important et ne doit pas être sous-estimé. Cette simple tâche donnera à vos pièces une apparence plus grande et permettra aux acheteurs de voir une maison propre et bien rangée.

Si les chasseurs de maisons peuvent visualiser la vie dans une propriété, ils seront probablement plus sérieux lorsqu’ils feront une offre. Essayez aussi de recycler des meubles fatigués ou usés si vous avez du temps libre.

De même, donnez aux chambres la bonne destination. Par exemple, si vous avez fait la promotion de votre maison comme ayant trois chambres à coucher, faites de votre mieux pour que les chasseurs de maisons puissent voir trois chambres à coucher, plutôt que deux chambres à coucher et un bureau ou une salle de jeux.

Si vous avez du temps libre pour effectuer ces changements,, ils pourraient faire la différence entre trouver un acheteur ou non. L’essentiel est de montrer aux gens ce qu’ils peuvent avoir, plutôt que de leur dire.

Sur quoi mon agent immobilier doit-il se concentrer ?

Sur le marché actuel, les vendeurs ont un bon choix d’acheteurs, mais assurez-vous que votre agent immobilier pose toutes les bonnes questions sur la situation des acheteurs et qu’il dispose d’un processus d’examen approprié. Vous ne voulez filtrer que les acheteurs sérieux, afin de ne pas perdre votre temps.

L’échéance des droits de timbre est une incitation supplémentaire pour beaucoup de déménageurs en ce moment, il est donc important que votre chaîne puisse se maintenir avant la date limite.